Archives de catégorie : Photo

Complètement givrée!

Quand les frimas saupoudrent de gel la campagne endormie,
laissant apparaître des formes fantomatiques à travers champs,

 

 

quand les vestiges d’une période festive s’accrochent aux portes,

 

quand le Père Noël se demande comment il quittera
le village enchanté,

 

  

quand une fine couche de glace transforme les étendues d’eau
en  patinoire éphémère,

c’est dans la maison de mes parents
cachée dans la brume
qu’il fait toujours bon vivre !

 

Je vous dis à bientôt!
Esperluette.

Le résumé de mes vacances…

Pendant mes vacances,
j’ai traversé la France d’Ouest en Est.

A Donville les Bains, j’ai profité de la mer,

j’ai visité le château de Pirou:

de passage dans le Morvan, j’ai embrassé mes parents:

J’ai visité encore un beau château celui de Vaban:

J’ai admiré le lac des Settons

et les fleurs de ma maman!

Et puis on s’est installés pour 2 semaines
dans la maison de vacances:

La météo a été fantaisiste:

les escargots étaient de sortie!

Les branches pliaient et ploient toujours sous le poids des mirabelles
qui ont du mal à mûrir:

j’ai profité de mes petits enfants.

 

Gabriel a soufflé sa première bougie avec un peu d’avance,

Pendant les déplacements en voiture,
j’ai brodé mon projet estival qui est maintenant terminé!
Il s’agit du modèle Tokyo de Histoires de Lin.
Je vous en parlais –>ICI

il a rejoint les broderies Sashiko dans ma salle de prélèvements,
car ça y est, j’ai repris le travail!
je revivrai chaque moment de mes vacances en les admirant.

Je vous dis à bientôt!
Esperluette.

D’un château à l’autre…

Il y a château et château!
Celui de Vauban à Bazoches dans le Morvan…

… est un château d’apparat!

 

une très belle grille nous sépare de la cour intérieure.

 

Nous traversons la salle des gardes, la chambre, la salle à manger,
le bureau de travail, la galerie, les salons…

 

 

Tout est beau, du sol au plafond…

 

Par la fenêtre, on aperçoit Vezelay à 7 km à vol d’oiseau!

Le maréchal Vauban militaire, ingénieur, architecte de talent!

 

Je vous dis à bientôt!
Esperluette.

Changement de région…

Nous voilà arrivés dans le Morvan,
chez mes parents.
Nous sommes allés au barrage des Settons.

 

 

 

Une grande passerelle a été construite à la queue du réservoir
permettant aux marcheurs de rejoindre les deux rives.

Prochain article: nous visiterons le château du Maréchal Vauban.
Je vous dis à bientôt!
Esperluette.

Au revoir la Normandie…

Dernière journée passée en Normandie.

La plage de Gouville est tranquille, ses cabanes colorées apportent de la fantaisie. Il y en a plus de 150!

Pour y accéder, il vaut mieux faire attention où on pose les pieds!

 

Nous observons une autre piscine de mer:

et vu que la mer est basse, nous marchons jusqu’aux parcs à huîtres:

 

Retour par l’intérieur des terres.
Du château médiévale de Regnéville-sur-mer date du XIV siècle.
Il n’en reste que son donjon bien instable mais encore bien solide
qui pointe fièrement ses pierres vers le ciel.

 

Une partie du château a été restaurée et mise en valeur.

Juste à coté, l’église du village.

 

Je vous dis à bientôt!
Esperluette.

La vie de chateau…

Nous avons visité le château de Pirou
dans la presqu’île du Cotentin.



Une ancienne forteresse médiévale datant du XII siècle
restaurée depuis 1970.

Entourée de 3 douves,

 ses portes fortifiées …

 

 

… s’ouvrent sur un ensemble de bâtiments:
la boulangerie:

le pressoir:

 

la chapelle:

 

et la salle des Plaids où le seigneur faisait justice
et où on peut admirer une réplique de la tapisserie de Bayeux
brodée par une passionnée qui s’est initiée
et perfectionnée au fur et à mesure de son ouvrage.

Nous accédons au logis des maîtres en traversant un pont:

 

 

Il ne fallait pas être gros à l’époque,
le chemin de ronde est à peine large de 80 cm
je n’ose pas imaginer les déplacements en armures.

 

 

Je vous dis à bientôt!
Esperluette