Souvenirs, souvenirs…

Quitter la ville…
rouler sur un chemin à peine carrossable…
et au détour d’un tournant,
découvrir un petit coin de Paradis…

Enfant, j’ai passé toutes mes vacances dans cet endroit merveilleux.

Appelé ‘le Moulinot’,
c’est une ancienne ferme du Morvan
composée de 3 bâtiments et annexes
plus ou moins en bon état,
que mes parents et d’autres familles ont retapée.
Cela fait plus de 50 ans que les enfants, devenus parents à leur tour,
continuent d’entretenir l’endroit.

Une rivière serpente, dans laquelle nous avons joué,
puisé du sable pour les travaux de ciment,
nous nous y sommes lavés car au départ, l’eau était rare au robinet.



Combien de fois ai-je collé mon front contre cette porte pour
compter en attendant que mes copains de jeux aillent se cacher…

Pour mes petites jambes, ces marches de granit me semblaient
tellement hautes et dangereuses,
au contraire de cette cabane où nous passions nos journées
à la fraicheur de ses murs de pierres.

 

Tout au fond du verger qui n’a plus un arbre vaillant,
la cabane et la porte menant dans la forêt.
Que d’idées je me suis faites étant petite
de frontière à ne pas franchir…

 

Avec ma grande sœur nous avons évoqué nos souvenirs,
forcément différents
mais ce retour en arrière a réveillé de bien beaux moments.

Et vous,
vous est-il déjà arrivés de revenir en enfance?

Je vous dis à bientôt!
Esperluette.

Nous avons profité de cette petite balade pour retrouver les joies de la corvée de sable!

47 réflexions sur “ Souvenirs, souvenirs… ”

  1. Quel joli coin de paradis. Moi j’ai de la chance, un oncle a repris la maison de ses parents dans laquelle j’allais en vacances, je peux donc encore en profiter.

  2. Coucou
    Quel joli endroit rempli de souvenirs et de charme. Merci d’avoir partagé avec nous ce petit coin de paradis cher à ton cœur. Moi, j’ai grandi à Paris, mes souvenirs sont plutôt les jardins du Sacré Cœur et un peu la mer au mois d’août. Bisous

  3. Quel merveilleux endroit – merci pour le partage de tes souvenirs d’enfance, il m’arrive aussi régulièrement de penser à des bons moments de ma jeunesse – bonne journée et bisous

  4. j’imagine combien tu devais y être bien !!!!!
    Et que de bons souvenirs tu dois y avoir !
    Moi aussi, j’aime bien retrouver les lieux de mon enfance.

  5. Quels beaux souvenirs <3 Cette demeure et ses alentours sont superbes.
    Moi j'ai passé énormément de temps dans une maison que mes grands parents louaient à l'année dans nos Ardennes et je passe régulièrement devant, même si elle a fort changer, les souvenirs sont toujours présents 😉
    Bisous

  6. De magnifiques souvenirs d’enfance dans ce merveilleux coin de paradis !
    Belle journée ensoleillėe Esperluette, bisous

  7. Merci pour ce partage de souvenirs d’enfance!
    Je n’ai plus que quelques images dans la tête!
    Et des photo dans des cartons!
    Bon mercredi qui commence sous le soleil.

  8. Que de beaux souvenirs que tu nous dévoiles. Moi aussi j’ai un coin où j’ai passé de merveilleux moments avec mes cousins en vacances chez mes grands-parents. Il y avait un pont, une rivière et un lavoir. Je peux te dire qu’en été on y faisaient les 400 coûts. Et que bien souvent le garde champêtre nous coursait… C’était des beaux moments. Françoise

  9. Quel lieu magnifique, et que de possibles pour des enfants.
    La maison de ma grand mere reste gravée dans mes souvenirs et ils reviennent régulièrement à la surface et comme toi il y avait des marches et une petite côte à monter pour accéder à l’entrée de la maison Adulte j’y suis retournée pour constater que cette butte si pénible à monter n’était pas si pentue.
    Et grâce à toi ce matin je m’y suis promenée .
    Bises

  10. Mes souvenirs d’enfance sont restés dans la maison quittée en 2017 et vendue pour partager avec les héritiers de mon frère.
    Bien joli coin de France ta grande bâtisse.
    Bonne journée.
    Sylvie

  11. Je dois t’avouer que j’ai eu les yeux « embués » en lisant ton article.. C’est tellement beau de pouvoir revenir sur ces lieux de son enfance!
    Il y a quelques semaines je suis retournés visiter quelques villages de mon enfance.. hélas il y a eu des changements , la maison de mes grand-parents a été entièrement refaite et elle est louée actuellement elle appartient à ma tante.
    Notre maison familiale a été rachetée par ma sœur qui fait des travaux pour en faire des appartements je n’ai pas encore eu le courage d’y retourner.. depuis que ma maman l’a quittée il y a presque trois ans pour aller rejoindre ma sœur à l’autre bout de l’Alsace .Il y a des souvenirs que j’ai envie de garder dans ma tête ( et sur les photos) mais de voir les changements ça fait mal en fait ce n’est plus ma maison où j’ai grandi, me suis mariée et où mes enfants sont nés!
    Merci pour ce partage de ce si joli lieu!!
    bonne semaine bisous

  12. Je repense souvent à mes vacances passés chez moi en Bretagne, à l’époque nous habitions à l’étranger, on ne rentrait que tous les 2ans en France alors retrouver les copains et les cousins pour jouer aux jeux de piste et autres n’était que du bonheur, je suis dans le S.O depuis fort longtemps et je ne remonte chez moi que très rarement mais reste tous les bons souvenirs, bisous.

  13. ces souvenirs sont les plus précieux et vous avez de la chance de pouvoir y retourner encore.
    Pour ma part, c’est l’Ile de Ré, souvenirs de vacances chez mes grand-parents, souvent avec la famille qui ont eu la chance à une époque de pouvoir louer sur l’Ile. Ils ont été obligés de partir en 89, les prix des loyers devenant exorbitants. Malgré un « trou » de 20 ans sans y retourner, depuis 12 ans nous retournons régulièrement à Ste Marie de Ré et à chaque fois, je n’ose taper à la porte de la maison où nous avons été le plus longtemps pour revoir l’intérieur et me replonger dans mes souvenirs. Heureusement, les photos, les films sont encore là pour cela
    bises
    violine

  14. Que de beaux endroits et de beaux souvenirs !!
    Mes parents avaient une maison de campagne et ma petite soeur et moi, nous avions notre endroit pour jouer ensemble, souvent à la dînette. C’est dans cette maison que j’ai lu ‘Martine fait la cuisine » et ai fait mon premier pain perdu. Bisous.

  15. Que de beaux souvenirs que tu as partagés avec nous.
    Les commentaires nous montrent que nous sommes beaucoup à être nostalgiques de notre enfance, j’ai eu beaucoup de plaisir à les lire.
    Bonne journée.

  16. Oh mais c’est génial d’avoir un tel patrimoine familial et de l’entretenir à plusieurs ! ça doit créer des liens incroyables. La corvée de sable sert à quoi ?

  17. Super de revoir les Moulinots.
    Ce qui m’avait marqué c’était le métier à tisser installé dans une pièce.
    Pour moi, les souvenirs de vacances sont à La Rochelle où habitait ma marraine avec mon oncle que l’on a tous appelé parrain car il l’était pour mon frère aîné et ma cousine elle aussi aînée d’une fratrie.
    A notre retraite, si la maison qu’ils louaient avait été en vente, je crois que nous aurions été dans les acheteurs potentiels.

  18. Un endroit merveilleux à garder dans son coeur…oui c’est toujours du bonheur et de la nostalgie de revenir là où sont des souvenirs heureux…

  19. C’est super ce que vous faites ! Nous malheureusement la famille, c’est éclatée après des décés ! Bonne journée bisous

  20. Magnifique endroit!
    J’ai eu l’occasion l’an dernier de revoir la maison de campagne où je jouais enfant. A ma grande joie elle a été renovée tout en gardant ce qui faisait son charme et devant le seuil, là où mon grand-père garait sa voiture, sur le gravier rose, un merveilleux jardinet est apparu. Cela m’a émue de voir que cette maison comptait encore pour quelqu’un…

  21. C’est un endroit magnifique, que de souvenirs d’enfance tu as du te remémorer… Cette maison doit garder le souvenir de vos rires, chamailleries et autres bons moments. Tes photos sont superbes. Pour ma part, la maison de mes grands-parents est dans mon village. Mes cousins y ont vécu plusieurs années. Là, ils sont partis aux Usa pour plusieurs années, la maison est fermée, comme morte, c’est déprimant….. Bonne journée !

  22. Magnifique , revenir à mon enfance tout de suite , aujourd’hui c’est une autre vie moi j’ai souvent la nostalgie .
    Franchement bravo à vous tous et à tes parents .
    Merci pour ton partage si beau . gros bisous

  23. Un retour aux sources qui a du te faire du bien! Que de souvenirs, tu me fais penser aux premiers villages de vacances, qui ont été construits petit à petit par les vacanciers au début des congés payés. Il devait y avoir de la joie, de la fraternité… Cette vieille ferme doit demander un entretien constant, mais c’est un vrai terrain de jeux pour les enfants. L’idéal pour les petits rats des villes!
    Bisous
    Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.