C’est difficile à croire…

Je vis des moments terribles au labo…

Depuis cet été nous avons un vigile de sécurité qui gère le flux des patients, qui les fait rentrer 1 par 1 et les dirige sur les deux postes des secrétaires, les autres patients attendant leur tour dehors.
Et ce, même si il pleut, car nous ne pouvons pas faire respecter les distanciations dans le couloir du labo.
Mais le rôle de cet homme  est aussi de nous protéger des menaces verbales, violentes et agressives de la part de patients qui s’impatientent car  la file est loooooooongue, qu’il y a facilement 2 heures d’attente et que les résultats ne sont pas transmis le jour même…
mais en 24 heures!

J’hallucine quand des jeunes me demandent
si ils peuvent se filmer au moment du test PCR!

Oui vous avez bien lu, c’est tellement kiffant de se faire fourrer les narines, qu’ils sont tout excités à l’idée de poster leur exploit sur les réseaux sociaux!
Plutôt que de respecter les consignes sanitaires,
ça va devenir le jeu de s’envoyer ces vidéos!
Et vous aurez du mal à me croire que certains parents me
demandent aussi la permission de filmer leur progéniture plutôt que
d’encourager leur enfant à supporter le dépistage!
Je vous laisse deviner la réponse que je réserve
à cette demande effarante débile!

Et puis je suis intriguée par les différentes raisons qui justifient le test…
-Prendre l’avion pour partir en vacances,
-Être hospitalisé, ou accompagnant d’un patient hospitalisé,
-Passer des partiels d’études,
-Passer le permis de conduire,
-Reprendre le travail en présentiel,
-Faire un stage en milieu hospitalier,
-Faire les essayages de sa robe de mariée!
-Se marier (et tous les invités y passent)
-Allez rendre visite à nos parents…
Pensions-nous il y a un an à peine
que tous ces moments ordinaires de la vie
pourraient se faire à condition d’un test PCR négatif…

C’est pas prêt de s’arrêter c’t’histoire…
Aujourd’hui environ 300 patients passent chaque jour au labo…
Nous sommes victimes de notre succès:
Nous prenons tout le monde, sans restriction,
alors que les labos aux alentours fonctionnent sur rendez vous!

Mais je suis toujours aussi heureuse d’entendre les patients
me remercier pour notre courage/patience/travail
me souhaiter de garder le sourire/le moral/la santé
de prendre soin de moi
et de continuer à croire à mon travail!

Je vous dis à bientôt!
Esperluette.

52 réflexions sur “ C’est difficile à croire… ”

  1. Ouawh… Tu es courageuse, moi rien que de voir la file d’attente ça me découragerais de faire le test… Quelle galère cette maladie. En espérant ne jamais l’attraper…bisous

  2. Comment on pet prendre plaisir à filmer et partager ça?? j’hallucine!!
    Je suis « à risque » et je passe mes journées à la maison pour éviter ça, mais je me dis qu’on finira tous par l’avoir..
    bisous et bon courage
    Belle semaine

  3. je te comprend tellement bien ! étant secrétaire médicale j’ai les appels des patients pour savoir comment il faut faire et a l’agressivité des mêmes personnes qui ont peurs de venir dans les établissements hospitaliers ! mais nous n’avons pas de demande de se filmer lors des consultations ! pas encore ! quelle bande de cons ! ils ne se rendent pas compte de l’importance de ce virus ? bon courage à toi et a toute ton équipe, car il en faut ! tu es superbe avec ton masque vivement de te voir sans ! bonne journée ! bisous de loin

  4. Courage ma CHère Emmanuelle pour ton dévouement et ton moral – prends quand même bien soin de toi – félicitations pour tout et bravo – gros bisous remplis d’ondes positives.

  5. J’hallucine quand je lis ton post et en même temps je ne suis pas surprise ! La pandémie est loin d’être finie , je pense que beaucoup de gens n’en voient pas la gravité !Mon mari et ma fille travaillent en EPHAD, et sont confrontés a ce genre de situation avec les familles ( pas avec les résidents) ! Pour ma part je suis dans le social et mes familles sont trés respectueuses pour le moment!
    Je te souhaite beaucoup de courage et merci de faire ce métier !
    bises
    nelly Yllen

  6. Je n’en reviens pas , se filmer !!!! Moi je préfère largement porter le masque plutôt que de me faire triturer le nez. Même si je n’ai encore pas eu besoin de faire de teste, et pourvue que ça dure.
    Bon courage à toi et à toute l’équipe.

  7. ça me laisse songeuse !!!
    On a décidé avec mon mari de s’auto confiner au maximum, en espérant qu’ainsi on passera à travers
    Félicitations! et bonne journée

  8. Je suis sans mot en lisant ton article!
    Jusqu’où va aller la bêtise humaine!
    On va dire que c’est pour éviter de penser au pire!
    Merci pour ce que tu fais!

  9. Bravo Esperluette pour ton courage et ton professionnalisme.
    J’aime te suivre dans tes œuvres comme dans tes prises de conscience
    Sandra, infirmière de bloc opératoire

  10. Je suis effarée, mais pas étonnée … Avec tous ces comportements qui révèlent que l’ampleur de la pandémie n’a pas encore été comprise, on n’en a pas fini. Je m’autoconfine et espère tenir le coup. Vivant seule, la blogo et les activités manuelles me sont un important soutien. Courage pour la suite et merci pour ton engagement.

  11. Ça te va super bien le costume d’infirmière fourreuse de nez… Oh non ce n’est pas prêt de s’arrêter cette histoire mais c’est chouette de voir que tout le monde n’est pas agressif avant de se faire tester… Bon courage bisous

  12. Tout ce que tu dis ne m’étonne nullement. Moi j’appelle ça la Connerie Humaine dans toute sa Splendeur. Malheureusement c’est un peu partout comme ça. Surtout prends bien soin de toi ainsi que ta famille. Biz Françoise

  13. Eh bé et il faut de tout pour faire un monde!
    En tous cas tu n’as pas choisi le plus facile et bravo pour les sourires même si à travers le masque on ne voit plus grand chose , on a l’attitude Qui aide je n’en doute pas, à rester zen pour le bien de tous ; pour ma part je sors un minimum mais mon mari en teste aussi donc potentiellement à risque … J’ai une petite fille née le 1 oct qu’il s’est abstenu d’aller voir. En corse ds mon village bcp de jeunes testés positifs . Évidemment ils ne respectent pas les consignes … alors après ça se propage vite .
    Mon mari a fait hospitaliser un bb de 3 mois testé positif, ça fait peur . La fille 27ans,d’une amie : A eu 10 jours 40 et 41 de fièvre a conjugué une Polinéphrite seule à la maison ne pouvant pas se lever pour boire ou manger avec perfusion et compagnie. Ça fait peur ! Non c’est une vraie catastrophe d’attraper ce virus , protégeons nous , protégeons les autres !

  14. A se demander si on a bien compris à quoi servent les tests!! Ma tante a 84 ans et fait de la gymnastique douce mais une participante du club a été testée positive et elle a du faire un test (à Perpignan) Elle a vraiment stressée dans la file d’attente ..heureusement le test est négatif mais je me suis imaginée ma pauvre tante qui ne sort pratiquement plus de chez elle attendre son tour et ses résultats.
    Tu fais un métier vraiment étrange de nos jours.. alors merci d’accueillir ces personnes .
    Bon courage!

  15. Je serais bien incapable de faire ton métier, j’aurais envie d’en gifler un certain nombre vu le degrés de leur bêtise! nous sommes loin de voir le bout du tunnel, j’ai comme l’impression que nous finirons tous par être contaminés ! bon courage, tu as beaucoup de mérite, fais gaffe à toi, bisous.

  16. Tu vois, en comparaison de tous les accidents de la route causés par ceux qui picolent ou prennent des produits illicites, je les enverrais pendant un week assister les secours en plus de leur peine… et bien ton job c’est pareil tout comme les soignants, on manque de personnel ??
    hé bennn… tous ces inconscients qu’on interpelle ou surprend à ne pas respecter ces fameux gestes barrières et à qui on colle une amende (en plus ils râlent qu’ils ne sont plus libres…. !) je te les enverrais enfiler une tenue de sécurité et faire les « basses besognes » (dites ingrates exercées par du personnel qui prend les transports à 4h du mat’ dans les départements « défavorisés » ) afin de leur faire prendre conscience de la gravité
    Ne nous voilons pas la face, aujourd’hui on en parle, on calme les esprits en saupoudrant de petites récompenses, puis le prochain scoop des médias sur l’actualité relèguera au second plan, puis au dernier !
    ton boulot, combien l’admirent réellement ?
    juste le temps de ceux qui viennent faire le test pour leur petit confort perso ou bien les personnes vulnérables comme moi à 69 ans qui redoublent de précaution
    non… je n’ai pas fait le test, parce qu’en sortant du labo, qui me dit qu’un abruti ne me refilera pas ?
    alors c’est toute l’année qu’il faut considérer vos tâches tellement vitales pour nous !!!

  17. Oui, bon courage vraiment, un travail à la chaîne ingrat mais tellement nécessaire…. prends soin de toi et prends le temps de te reposer

  18. C’est hallucinant en effet … et loin d’être la fin …
    En Belgique les tests ont été limités car les labos ne suivent pas … :/ et sans rendez-vous avec un numéro de test fourni par le tracing ou le médecin traitant … pas de test ! A part si une hospitalisation est prévue mais dans ce cas, c’est l’hopital même qui gère le test (en 24h).
    Courage à toi et tous le corps médical !!! <3
    Bisous

  19. Et oui Emmanuelle, je suis allée avec mon mari après une ordonnance qui datait de début septembre, faire notre bilan sanguin comme tous les ans. Heureusement pour nous qui avions donc une ordonnance nous n’étions pas dans la queue du PCR.
    J’ai chaleureusement remercié la laborantine et je lui ai souhaité bon courage, car effectivement cela ne doit pas être très drôle tous les jours, au labo ou je suis allée, une personne est chargée de faire uniquement les tests PCR.
    La bêtise humaine nous amène à cette situation et cela ne va pas être la faute des ces inconscients, mais celle du gouvernent bien sûr. Je pense que toutes ces personnes qui viennent au labo sans ordonnance et pour des raisons assez futiles, car ils sont peut être négatifs aujourd’hui mais la semaine suivante !!! on devrait leur faire payer et non remboursable par la sécu, la facture va être très très lourde.
    Bon courage et surtout fais bien attention à toi.
    Bisous.
    Sylvie

  20. Tu dois être vannée le soir et sans doute un peu découragée d’entendre ces conn…..
    Nous nous sommes fait dépister qu’une seule fois en août car nous devions voir ma belle mère et mes parents pour les vacances . En cas où….
    Et mon mari obligation pour jouer au brigde d’avoir une attestation de non covid !
    Bon courage a toi car cela n’est pas du tout terminé loin de là et plonges toi dans la broderie pour te délasser
    Bises
    Violine

  21. Et bien ma pauvre ça ne doit effectivement pas être de tout repos mais tu as une mission utile pour tous ! Alors ne faiblit pas !
    Bon courage !
    thaly

  22. Vraiment bravo et merci pour ce travail du quotidien.
    Je ne suis pas vraiment surprise de lire que certains sont prêts à filmer n’importe quoi de leur vie. Plus aucune retenue ; on voit la suite avec l’actualité de ces derniers temps…

  23. Merci pour ce témoignage. Bon courage à toi…
    Et je suis effarée mais pas étonnée par ce que tu racontes… Perso, ça ne me serait jamais venu à l’esprit de me filmer ou de filmer Émilie quand on a fait le tes. Putain, ce que les gens sont cons…

  24. Un extrait d’un courriel que m’a envoyé une amie la semaine dernière sur la transmission de la langue française vue par l’Éducation Nationale, pour n’en citer qu’une :
    apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.

    La proposition d’une parent d’élèves peut s’appliquer à pas mal des tes patients accros aux selfies (lamentable) :
     » Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la personne en cessation d’intelligence , autrement dit, le CON « .
    Tiens bon. Bises.

  25. Oh oui du courage il t’en faut , et il va t’en falloir encore car cela est loin d’être terminé !! Cela semble irréel cette attitude , de se prendre en photo même dans cette situation ! Tout est tourné à la dérision et pourtant la situation ne fait pas rire ! Tout comme toi j’entends de tout au cabinet et parfois dans mon entourage , peut-être qu’ils attendent d’être reconfinés finalement , c’est à se demander !! Une chose sur laquelle j’essaye d’insister c’est de leur faire prendre conscience du risque de le transmettre à une personne qui leur est chère et de la culpabilité qui pourrait ressentir alors !! Oui je peux ne pas être souple parfois mais la situation l’exige , je pense !! Bisous

  26. Hello ma chère amie !
    Ah la la, oui, tu n’as pas choisi le meilleur moment pour reprendre la blouse … quant à ceux qui se filment … ça craint du boudin quand même, non ?
    Hier nous en avons soupé du test PCR, le matin j’ai finalement réussi à joindre la Sécu qui ne m’avait pas répertoriée correctement pour le cas contact, donc j’ai obtenu les fameux sésames pour aller nous faire tester, ensuite j’ai filé au labo pour prendre rdv (parce qu’ils ne répondent pas au téléphone, donc tu es obligé d’y aller une première fois faire la queue pour prendre rdv, puis d’y retourner faire la queue le jour J). La secrétaire m’annonce mercredi soir pour le test, donc en rentrant, j’ai fait le tour des autres solutions qui s’offraient à nous, et à 13h30, nous sommes partis pour un village voisin qui faisait une campagne de tests dans un gymnase … il faisait beau, la file d’attente était dehors au soleil, donc ça allait … mais 5 mn avant le début des tests, une dame est sortie pour nous compter et nous annoncer que cela ne servait à rien d’attendre pour ceux qui étaient après la personne n°40 … bon, ben nous sommes rentrés chez nous un peu déçus, mais on a fait un crochet par la pâtisserie pour acheter des gâteaux pour le goûter, histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien …
    Ceci dit, je peux comprendre l’énervement de certains (même si ce n’est en aucun cas une excuse pour qu’ils passent leurs nerfs sur vous), parce que dans notre énorme labo, tu ne crois pas qu’ils pourraient prendre deux secrétaires de l’accueil pour faire uniquement de la prise de rendez-vous téléphonique, au lieu d’obliger les gens à venir échanger leurs microbes en direct dans un couloir mal aéré ? Je pense que ce virus agit quand même comme un révélateur de beaucoup de dysfonctionnements (et de manque de moyens humains et matériels), et en premier lieu dans les services de santé, bien sûr …
    Allez, en attendant, courage, nous on a fini d’annuler tous nos projets des vacances, en gros, je vais avoir mon résultat le jour de ma reprise de boulot … comme ça je ne coûterai rien à la collectivité …
    Gros bisous !

  27. Hallucinant!!!! les gens ne se rendent pas compte de la dangerosité du virus, pas forcément pour eux, mais pour l’entourage plus fragile….
    Et je reste persuadée que les tests devraient être uniquement sur ordonnance, certaines personnes (et j’en connais) y vont 2 fois par semaine, pour être sur!!!! du n’importe quoi et surtout des dépenses énormes pour la sécu…
    En attendant, fais bien attention à toi, et j’espère qu’avant l’été nous aurons une autre photo de toi sans masque!!!!!
    de gros bisous

  28. Notre société n’est pas bien belle !!! J’ai de plus en plus de mal avec tous ces gens égoïstes qui ne comprennent rien !! Il faut croire que l’homme n’a plus de cerveau … c’est désolant. Bisous.

  29. Malgré tout ça il faut rester positif …bon courage en cette période difficile pour tous mais nous soignants sommes en première ligne !!!
    Et n’oubliez pas de prendre soin de vous !

  30. Même avec le masque, on voit ton regard rieur et bienveillant, malgré toutes les bêtises que tu entends au travail. Bravo pour ton courage!
    Ici les centres de dépistage ne sont pas dans les labos, mais je n’ai pas du tout envie de m’y rendre, tant que je n’y suis pas obligée. On commence à avoir des cas dans les villages, mais beaucoup sont encore dans le déni. Alors je reconnais avoir de la chance d’être retraitée et je m’auto confine.
    Bisous

    Odile

  31. Les gens sont vraiment idiots, pour être polie ! Filmer un moment pareil, mais c’est lamentable et incorrect vis-à-vis de ceux qui sont gravement atteints par ce virus !
    Quant aux gens qui vont faire ce test plusieurs fois, on ferait bien de leur faire payer ! Et de ne faire faire ce test que sur ordonnance !!
    Bon courage à toi, les professionnels de santé ont mon admiration et mon respect.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.