Libérée, Délivrée… Licenciée.

Je vous laisse rayer 2 mots du titre et vous comprendrez l’humeur de mon article.

La nouvelle est tombée jeudi soir. 6 jours avant nous avions reçu notre convocation: réunion à la mairie pour discuter de l’avenir de la Crèche Familiale.

Alors oui, pas de surprise, je m’y attendais. Depuis 4 ans que j’ai intégré cette équipe, 2 assistantes maternelles ont démissionné, aucune embauche en retour…
La directrice a quitté le navire début janvier, profitant d’un poste de directrice de crèche collective. Il n’y avait qu’un seul gilet de sauvetage: quelle aubaine pour elle!
C’est l’éducatrice de jeunes enfants qui prend la tête de la crèche en intérim. Jusqu’au chavirage final prévu à la fin de cet été!
Le contrat de la psychomotricienne n’a pas été renouvelé: trop couteux pour les 5 crèches municipales.
L’auxiliaire de la crèche est en formation: elle valide ses acquis. Pas folle la guêpe!
Pour les enfants: plus d’accueil en groupe, tout juste des activités manuelles minables.

Mais ne nous inquiétons pas. Le Maire a envisagé notre reclassement auprès des enfants de la ville. En crèche… ou pas! Tiens pourquoi pas devenir cantinière? C’est à envisager! Ou animatrice centre de loisirs? Pourquoi pas j’ai mon BAFA!

Bon, c’est dur de dormir, c’est dur de rigoler, c’est dur de penser à l’avenir…

Mais je vais aller de l’avant. En septembre je serai Assistante Maternelle Indépendante. Ce qui me gave? Les contrats, la paperasse, et… réclamer mon salaire! Pour le reste, je sais que tout se passera bien. J’adore les enfants, je me régale de les voir pousser,  grandir, parler, jouer, découvrir, s’opposer, s’imposer, dormir, courir… La maison a toujours vibré des rires de mes enfants puis de ceux de Nahyl, Soleyfa, Malek, Sarah, Matthieu, Noa, Elise… les zouzous que j’ai accueillis depuis 4 ans. Et puis Mr Esperluette sera là pour une aide administrative.

Ce qui m’inquiète? Est ce que je vais trouver les contrats adéquats pour démarrer à la rentrée de septembre?

Je vous dis à bientôt… mais le cœur n’y est pas.
Esperluette.

47 réflexions sur “ Libérée, Délivrée… Licenciée. ”

  1. c ‘ est desolant.
    je ne sais pas où on va mais c » est la debacle de tous les cotes;
    je suis maintenant retraitee mais quel avenir!!!!!!!!!!!!
    courage.
    monique la bretonne

  2. Ah mince!
    Bon courage pour la suite, ce n’est pas toujours facile avec les parents et enfants…J’en ai encore les boules au fond de la gorge!!! Une petite qui pleure du matin au soir, qui dort peu pendant presque 1 an, le contrat se termine début février, ouf pour moi!! Mais les parents super co*s on décidés qu’ils m’avaient , je cite, « bien trop payés pour le travail éffectué durant 1 an »….Bref…bon courage!
    bisous

  3. Hello ma chère amie !
    Je suis vraiment désolée pour toi de ce coup dur … et surtout de l’impression qui va avec que les choses auraient pu se passer autrement … parce que bon, franchement, il y a de plus en plus besoin de crèches et gardes d’enfants, alors … je ne me fais pas de soucis pour toi, je suis sûre que chez toi, tout va très bien se passer pour les nouveaux petits que tu accueillera à la rentrée … mais je te comprends, devoir gérer toute la paperasse, c’est usant.
    Ma Galinette a une nounou tous les mercredis matins depuis octobre dernier, et ça se passe super bien. Je sais qu’elle est très bien organisée niveau papier, et je ne pense pas qu’elle doive trop réclamer son salaire auprès des parents, parce que quand même, elle s’occupe de la prunelle de nos yeux, alors, on a intérêt à bien la traiter nous aussi ! Mais bon, après mon passage dans l’équipe municipale, quand je vois comment les parents gèrent leurs enfants et ce qui va avec (le paiement de la cantine, par exemple), je ne jure plus de rien …
    Allez, courage, ne te laisse pas abattre, je suis sûre qu’à la rentrée tu auras de nouveaux petits poussins à chouchouter à la maison, et pour l’administratif … je pense que le plus dur c’est de se lancer, ensuite, c’est de la routine (envahissante, OK, mais pas pire que le ménage …).
    Je te fais plein de gros bisous et t’envoie des ondes positives …

  4. Oh ! On n’est vraiment que de la marchandise… 🙁
    Moi je suis presque sûre que tu vas trouver (est-ce que tu sais que FB marche beaucoup pour ça ???) parce que tu aimes ton métier, c’est une évidence !
    Ce sont les enfants qui trinquent au milieu de ces décisions absurdes.
    Je te souhaite de trouver. Je te souhaite que ça marche tellement fort, que tu pourras aller leur montrer tes contrats !
    Bises de soutien

  5. bienvenue dans mon monde… si tu veux de l’aide pour contrat et autre tracasserie … tu verras, c’est pas si terrible que ça et ce n’est pas si souvent non plus
    je n’ai jamais réclamé un seul salaire depuis 11 ans
    par contre, ici, nous avons du mal à trouver des contrats … surtout depuis 2/3 ans.
    bon courage à toi, c’est pas drole ! bisous

  6. Je te souhaite beaucoup de belles années d’une nouvelle activité, je comprends que tu appréhendes l’administratif qui est tellement lourd mais j’espère vraiment que cette mauvaise nouvelle trouvera aussi un revers de beaux moments à venir.
    Je sais ce qu’il en est de ces nuits où l’on gamberge de trop et j’espère vraiment que tu vas retrouver de la sérénité dans ce nouveau départ imposé.

  7. c’est fou ce qui se passe….Les communes baissent de plus en plus les bras…Plus de colis pour les anciens……
    Je te souhaite bon courage, tu vas rebondir et puis indépendante ce sera peut être mieux non ?
    Bisous

  8. Mais où on va. Cela va mal partout.
    Je comprends que tu sois en colère, déçue et peinée.
    mais ne baisse pas les bras. Tu vas y arriver.
    Allez courage.
    Grosses Bises;

  9. Je te souhaite beaucoup de courage !!! Mais je suis sûre que tu trouveras du réconfort auprès des enfants dont tu t’occupes et de leurs parents qui doivent bien être conscients de la chance qu’ils ont de t’avoir !
    Plein de bisous
    Marie

  10. Bonjour,
    Je ne vous connais qu’au travers de votre blog que j’ai plaisir à lire régulièrement, et je sais que vous êtes quelqu’un de bien qui ne mérite pas ce vilain sort.
    Courage ! Je suis persuadée que tout se passera bien pour votre projet de septembre et suis de tout coeur avec vous.
    Bisous.

  11. Bonjour

    Voila une nouvelle crèche familiale qui ferme ! Je travaille depuis 12 ans dans la crèche familiale ou j habite et je sais que la notre est en sursis même discours que ton maire !!!! Nous vous reclasserons !!!! on a un contrat avec la caf et il se termine fin 2017 . la creche fermera ses portes à ce moment là
    Bon courage !

  12. C’est bien dommage ! Comme souvent en ce moment, les collectivités territoriales se défaussent ! Je souhaite que tu rebondisses haut et fort (euh ! Pas trop quand même hein ? ;o). Les paperasses, c’est une question d’habitude, depuis 25 ans, nous faisons tout avec mon mari, on s’y fait même si ce n’est pas la part la plus motivante du travail !
    Tu devrais proposer au Maire de se reconvertir aussi… Pourquoi pas en tant que balayeur municipal ? Il connaît bien sa commune, ça ne lui posera aucun souci d’orientation et comme ça il pourra balayer devant sa porte ! Je t’assure ! On croit rêver parfois quand on entend (lit) ce genre de délire dans la bouche de nos élus !!!!!
    Courage et bisous

  13. Ton Amour des enfants passera par dessus tout………
    Mes amis qui font ce métier s’ en sortes bien. Donc il n’ y a pas de raison que tu n’y trouve pas ton compte……..Et tu as l’ aide précieuse de ton homme…….. Bon courage, ma grande. A bientôt. Bizz.eu

  14. Désolée d’apprendre que ta situation professionnelle est sur la brêche et… un seul mot à dire, ou plutôt deux : Pauvre France !
    Tout part en quenouille et j’en suis désolée..
    J’espère que tu vas vite retrouver un boulot sympa, si tu gardes des enfants chez toi, ce sera super…
    Bon courage pour toutes les tracasseries administratives, je vois que des copinettes te proposent leur aide.
    Courage, courage !

  15. Tu m’avais évoqué ce qu’il allait arriver lors de cette réunion.. le navire chavire mais toi, moussaillon tu arriveras à attrapper une belle bouée… les paperasses? tu as un mari adorable; les contrats? ne pas s’en faire et se fier à son instinct; les parents viendront d’eux même toquer à la porte de la super nounou dont ils ont entendu sans doute mille échos positifs. Zen… et les petites xxx te détendront en attendant.
    Bises de tout coeur. Et si tu as des questions CAF, hop c’est chez moi!!!

  16. Tu es volontaire, tu vas y arriver!
    C’est vrai que l’administratif est toujours rébarbatif, mais une fois que ce sera fait tu seras tranquille, c’est malheureusement une étape obligatoire…..
    Une page se tourne, vive la prochaine!
    Ne te laisse pas anéantir par les ondes négatives et vas de l’avant!
    Bon courage, ne lâche rien!

  17. REBONDIR… Comme la photo de ton profil…
    Tu sauras le faire, grâce à ton dynamisme et ta volonté, grâce à l’amour que tu portes aux enfants, grâce à M. Esperluette et aux personnes qui te proposent leur aide si gentiment dans les messages ci-dessus.
    Et il me semble même que tu en sortiras gagnante !
    A mon tour de t’envoyer tout plein d’ondes positives.
    Bises

  18. Tu vas trouver mais bon courage avec certains parents…. fixe les limites au départ, pas trop de camaraderie au début! Avec les petits tu vas t’éclater!
    Bisous

  19. Et n’oublie pas Mlle n°2 qui t’aidera elle aussi pour son plus grand plaisir. Tu es une battante, tu l’as toujours été , et tu vas encore nous étonner par ta force et ta réussite. Je t’aime Maman <3

  20. Quel bien triste post. Je suis désolée pour toi…. Je sais que les jours à venir vont être durs et bien triste dans ta maison… Courage pour surmonter cette nouvelle nouvelle et te construire vers un nouvel avenir professionnel.
    Bises amicales à toi

  21. navrée pour toi mais tu devrais pouvoir rebondir motivée et passionnée comme tu es, les inconvénients seront surmontables ^^ il faut digérer en attendant ^^ courage… bisettes

  22. Je suis désolée pour toi. Du courage pour aller de l’avant. Il te faut du temps pour « digérer » la nouvelle et cela va aller, tu as un objectif, c’est positif ça. Puis tu es épaulé par ton mari, c’est mieux de faire face à deux. Puis être entourer d’enfants c’est bon pour le moral. Amicalement

  23. Toujours difficile de tourner une page qu’on aimait lire et relire…. Mais une nouvelle page blanche, c’est ussi une liberté d’écrire différemment , de fairecd’autres choix, de découvrir des aspects non envisagés mais pourautant positifs… Tu sembles avoir tant de ressources! Il en faut pour rester debout face aux grosses machines sans âme. ..Et puis tu surtout tu es créative et ça c’est la plus belle des richesses, elle permet d’aller de l’avant!
    Good luck!

  24. Ah la la sale nouvelle …..
    Tu es fonctionnaire territoriale (bienvenue au club!!!!) , outre le reclassement (inadapté) que propose le maire ?
    Un départ volontaire avec indemnités ?
    Si besoin, tu sais où me joindre ….
    Mais je ne doute pas de tes capacités à rebondir !
    Nounou tu es, nounou tu resteras !!!!
    Allez courage !!!
    Gros bisous
    PS : Tétordu te fais des bisous aussi !!!!

  25. ça craint vraiment partout !ici, c’est l’usine où travaille mon mari qui ferme …
    mais je suis sûre que tu vas t’en sortir haut la main, ta réputation te précède dans ton village , les parents te suivront et tu auras des petits pour ton nouveau départ , nouvelle organisation, à la maison .

  26. Nouvelle abonnée à ce blog et je tombe sur cet article…..
    Ici aussi, crèche familiale fermée depuis quelques mois.
    Je suis AM depuis plusieurs années maintenant et même si actuellement les contrats sont plus difficiles à trouver, il y a toujours du travail. Pour la paperasse, le RAAM peut être d’un grand secours, pour rompre l’isolement également.
    Bon courage.

  27. C’est bien triste ce qu’il t’arrive. Mais ça me conforte dans l’idée que les collectivités locales sont de plus en plus mal loties, que ce soit les communes, départements ou régions. L’Etat leur confient de nouvelles compétences sans réelle dotation en compensation, ou alors qui ne couvre pas les dépenses. Des collectivités sont au bord du gouffre, de la faillite et rognent sur les dépenses… et des services sont fermés comme ta crèche familiale, on n’entretien plus les routes (je ne te dis pas l’état de certaines ici en Franche-Comté, et encore on a eu, si on peut dire, de la chance d’avoir un hiver doux sans neige dans mon coin… Je travaille dans la mairie d’une grande ville et même là je peux te dire que c’est de plus en plus la galère…
    Je te souhaite tout de même le meilleur pour la suite…

    Bisous
    Valérie

  28. Il parait qu’on se fait à tout … Mais c’est parfois difficile de garder la tête hors de l’eau, de rester sereine, de ne pas stresser, On te dit respire, pense au moment présent … Plus facile à dire qu’à faire mais je te fais confiance cela va aller 😉

  29. Bon OK une épreuve de plus que tu vas devoir gérer !
    Pas drôle, je suis passée par là et tes nuits vont être courtes et ton humeur maussade en attendant de savoir à quelle sauce tu vas être mangée.
    Mais je te rappelle que tu as des ressources et que le verbe rebondir, tu sais le conjuguer à tous les temps.
    Fais-toi confiance et dans quelques temps, tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir. La forme va changer mais le fond, l’amour que tu portes à tes petits, sera toujours présent.
    Je te souhaite bon courage et Mr Esperluette est là…
    BIZ

  30. Une sale période à passer… Comme je comprends ton aversion pour l’administratif, j’ai la même et c’est ce que j’ai détesté le plus quand mes enfanst étaient chez l’assistante maternelle…Il parait que depuis, grâce à internet, tout est beaucoup plus simple.
    Je te souhaite de rebondir très vite et maintenant que tu sais où tu vas, c’est un émorne pas !!

  31. Et pourquoi pas créer une MAM ? J’ai une copine qui l’a fait avec 2 autres assistantes maternelles et ça marche super bien, les parents adorent, les enfants aussi et les assistantes maternelles sont ravies. Et puis tu sais il n’y a pas que des inconvénients à être assistante maternelle indépendante même si j’ai eu des déboires de ce côté-là^^ mais moi je n’ai pas de chance lol. Bisous

  32. Et oui faire Assistante Maternelle, ce n’est pas évident, surtout si on tombe sur des parents pas sympas, en tout cas si tu as un problème un jour n’hésite pas à donner ta démission … je parle par expérience, sinon c’est sympa d’être à la maison ! En ce moment j’ai des familles qui sont bien et honnêtes !! On vit dans un drôle de monde, rien n’est plus sûr, ni acquis, Bon courage !

  33. Sale et triste nouvelle… Accroche-toi !
    Je pense bien à toi, il y a toujours de la lumière et du bon dans les épreuves, même si sur le moment c’est très difficile et stressant.
    Je t’embrasse
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *