Ce samedi j’ai fini…

Je vous avais dit que je devais terminer au plus vite mon petit Tralala de vendredi pour remercier une amie. Alors voilà le pinkeep qui finit le mieux cette petite broderie.

Tuto Chevalet20

A la demande de Chtinange qui m’avait demandé de faire un tuto, je vous propose quelques photos expliquant les étapes pour faire mon double système: chevalet/suspendu.

On commence par réunir le matériel nécessaire. 2 cartonnettes  et un carton plus épais qui sera entre les 2 faces.  Les 3 cartons sont coupés en laissant une marge de 3 cm tout autour de la broderie.

Tuto Chevalet1

J’encolle du molleton sur l’une des faces de la cartonnette puis je vaporise de la colle sur le molleton pour fixer ma broderie afin qu’elle ne bouge pas. Pour cela j’utilise de la colle en spray.

Tuto Chevalet2 ???????????????????????????????

Au dos de la broderie, je fixe les angles avec du kraft gommé, puis je fais de même avec tous des bords.

Tuto Chevalet4

J’aime bien que mes angles soient bien nets. Alors je resserre les berges de toile en faisant quelques points de couture.

Tuto Chevalet5 Tuto Chevalet7

Je choisis mon tissu pour l’arrière. Je fais le même travail pour la face arrière du chevalet.  Le kraft aux angles, sur les cotés, puis les petits points de couture.

Tuto Chevalet17 Tuto Chevalet8

On arrive maintenant à la ‘béquille’ et la pose de l’anneau.

Je prends une bande de carton de 3 cm de large, dans mon exemple, elle mesure 15 cm mais je ne la trouve pas assez longue et du coup le final est trop incliné. J’en tiendrai compte la prochaine fois. Je colle mon carton et le tissu, coupé très net au cutter spécial tissu.

Tuto Chevalet9 Tuto Chevalet10 Tuto Chevalet11

Sur l’envers de mon dos, (celui qui est recouvert de tissu), je marque le milieu, puis à 5 cm du haut, et du bas, je trace puis incise au cutter une entaille de 3 cm dans laquelle je vais rentrer l’extrémité du tissu de la béquille, ainsi que le ruban dans lequel je pense à passer un anneau.

Tuto Chevalet13 Tuto Chevalet14

Je fais la même opération en bas et je me retrouve avec les deux petits bouts de bande et de ruban. Je les colle et les fixe avec le kraft. Voilà l’endroit et l’envers de mon dos de pinkeep.

Tuto Chevalet15 Tuto Chevalet16

Il ne reste plus qu’à solidariser les 3 cartons ensemble, et à mettre sous presse pour une parfaite cohésion des couches.

Tuto Chevalet18

Le ruban est collé tout autour, une petite boucle au centre du sommet pour lui donne du relief.

Tuto Chevalet19Et voici le travail! De face, de dos, de profil, incliné grâce à la béquille, ou accroché au mur…

Tuto Chevalet24 Tuto Chevalet22 Tuto Chevalet23 Tuto Chevalet20

Tout le matériel utilisé vient d’une boutique d’encadrement mais je pense qu’en boutique d’activités manuelles, voire en magasin de bricolage, vous trouverez ce qu’il vous faut pour réaliser ce pinkeep. J’espère que mes explications seront assez claires et qu’elles vous serviront à finir vos broderies!

Je vous dis à bientôt!

Esperluette

18 réflexions sur “ Ce samedi j’ai fini… ”

  1. J’aimais déjà cette broderie dès que tu nous l’a présentée…mais maintenant elle est mise en valeur par ta finition , je l’adore ;-))
    Merci pour le tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *