Je vous avais dit que je devais terminer au plus vite mon petit Tralala de vendredi pour remercier une amie. Alors voilà le pinkeep qui finit le mieux cette petite broderie.
A la demande de Chtinange qui m’avait demandé de faire un tuto, je vous propose quelques photos expliquant les étapes pour faire mon double système: chevalet/suspendu.
On commence par réunir le matériel nécessaire. 2 cartonnettes et un carton plus épais qui sera entre les 2 faces. Les 3 cartons sont coupés en laissant une marge de 3 cm tout autour de la broderie.
J’encolle du molleton sur l’une des faces de la cartonnette puis je vaporise de la colle sur le molleton pour fixer ma broderie afin qu’elle ne bouge pas. Pour cela j’utilise de la colle en spray.
Au dos de la broderie, je fixe les angles avec du kraft gommé, puis je fais de même avec tous des bords.
J’aime bien que mes angles soient bien nets. Alors je resserre les berges de toile en faisant quelques points de couture.
Je choisis mon tissu pour l’arrière. Je fais le même travail pour la face arrière du chevalet. Le kraft aux angles, sur les cotés, puis les petits points de couture.
On arrive maintenant à la ‘béquille’ et la pose de l’anneau.
Je prends une bande de carton de 3 cm de large, dans mon exemple, elle mesure 15 cm mais je ne la trouve pas assez longue et du coup le final est trop incliné. J’en tiendrai compte la prochaine fois. Je colle mon carton et le tissu, coupé très net au cutter spécial tissu.
Sur l’envers de mon dos, (celui qui est recouvert de tissu), je marque le milieu, puis à 5 cm du haut, et du bas, je trace puis incise au cutter une entaille de 3 cm dans laquelle je vais rentrer l’extrémité du tissu de la béquille, ainsi que le ruban dans lequel je pense à passer un anneau.
Je fais la même opération en bas et je me retrouve avec les deux petits bouts de bande et de ruban. Je les colle et les fixe avec le kraft. Voilà l’endroit et l’envers de mon dos de pinkeep.
Il ne reste plus qu’à solidariser les 3 cartons ensemble, et à mettre sous presse pour une parfaite cohésion des couches.
Le ruban est collé tout autour, une petite boucle au centre du sommet pour lui donne du relief.
Et voici le travail! De face, de dos, de profil, incliné grâce à la béquille, ou accroché au mur…
Tout le matériel utilisé vient d’une boutique d’encadrement mais je pense qu’en boutique d’activités manuelles, voire en magasin de bricolage, vous trouverez ce qu’il vous faut pour réaliser ce pinkeep. J’espère que mes explications seront assez claires et qu’elles vous serviront à finir vos broderies!
Je vous dis à bientôt!
Esperluette
Superbe!!!
Merci Noëlle!
J’aimais déjà cette broderie dès que tu nous l’a présentée…mais maintenant elle est mise en valeur par ta finition , je l’adore ;-))
Merci pour le tuto !
Merci Frédérique!
Ta finition est superbe et très ingénieux, la béquille !
Bonne fin de journée !
C’est bon de s’appuyer sur quelqu’un!!!
C’est une superbe finition !
Merci pour le tuto que je testerai.
Bonne fin d’après-midi.
Merci Pascale!
superbe finition , et merci pour ton tuto Emmanuelle, il faudra qu’un jour je me lance 🙂
bises et douce soirée
Si tu rencontres des soucis n’hésite pas à me contacter!
super!! et un grand merci pour ce tuto!! bisous
Merci!
rooooh merci pour le tuto, tu es un amour ♥
et ton pinkeep est superbe ^^
bisous bisous
T’as vu comme je me suis appliquée!
C’est très réussi !! Les finitions sont parfaites !
Merci pour ce gentil commentaire qui me met le rose aux joues!
Merci pour ce super tuto .
ton modèle est très réussi.
Bises
nadine
Merci pour ce commentaire encourageant!
Bonne soirée.