Ma dame dans son cadre…

La séance d’embellissement est terminée. Les perles ont été
cousues, sur les frises, sur la robe, le visage et les cheveux.

DSCN8798 DSCN9006

DSCN9203  DSCN9196

DSCN9007 DSCN9201

DSCN9202 DSCN9006

DSCN9200 DSCN8791

Puis je l’ai emmenée chez l’encadreur où j’ai choisi un cadre qui la met bien en valeur. Un filet mauve, et une baguette large dorée pour souligner les perles.

DSCN9279

DSCN9285 DSCN9286

DSCN9291
Mais avant, j’ai commis l’irréparable… J’ai lavé ma toile…
Et les 10 années passées dans le grenier, tendue sur le tambour lui ont été fatales. L’ombre du cercle réapparait sur le bas gauche de ma broderie.

DSCN9290 DSCN9292

DSCN9294 DSCN9281

 Vous aurez beau me dire…
Je ne vois que ça!
Je me demande sans cesse: Est-ce que cela serait autant ressorti si je n’avais pas lavé ma toile??? Ma Dame va retourner au grenier. Pour prendre le soleil de façon uniforme. Peut-être que dans quelques temps, j’oserai l’accrocher dans ma salle…

Je vous dis à bientôt!
Esperluette.

56 réflexions sur “ Ma dame dans son cadre… ”

  1. peu de personnes ont l’oeil aussi experts que nous !!Après tu fais ce que tu veux mais je trouve dommage de la remettre au grenier. As tu demandé conseil à Mr Google?? Il a toujours une solution.

  2. Ces royales personnes n’existant plus chez nous depuis un certain temps…..il est normal que le temps ait laissé quelque outrage !!!! pas grave….moi je la mettrai comme ça !!!!

  3. Je l’accrocherai quand même! Après tout le temps que tu as passé dessus c’est vraiment dommage qu’elle retourne au grenier!
    Elle est superbe!
    Bisous.
    Krystel.

  4. Une beauté absolue ! Je l’accrocherai comme çà ! La marque du temps que tu y a s passé. Nous on prend des rides, nos toiles prennent des colorations ou décolorations … c’est la vie ! Dans tous les cas une toile magnifique !

  5. Elle est magnifique et l’encadrement l’embellit encore !! quelle dommage pour la marque du tambour, que je te comprends car je pense que je réagirait comme toi, peut-être que le temps va estomper cette marque et peut-être aussi qu’avec le temps tu oublieras cette marque pour ne voir que cette magnifique princesse, car ce sera vraiment dommage de na pas admirer tout ce travail !!! un grand bravo, bises et belle journée

  6. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre superbe ouvrage, j’ai une grille de Lavender ans Lace à broder depuis … quelques années et je ne l’ai toujours pas commencé…

    Il faut être honnête, cela se voit mais je suis d’accord avec Caillou et Cachou33, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter surtout qu’un bel encadrement comme celui-ci a un coût … Donc pourquoi ne pas ruser un peu et profiter du fait que la robe de la jolie Dame dépasse un peu de son cadre pour arranger un joli morceau de dentelle sur la plus grosse marque (celle de gauche) certes la frise serait un peu cachée mais cela pourrait être une solution. Vous pouvez aussi chercher dans votre salon l’endroit où, la lumière naturelle atténuerait les ombres votre broderie.
    Une autre piste, je ne fais pas de scrap mais je regarde beaucoup de vidéos avec de superbes créations et réalisations, j’ai vu que l’on pouvait travailler avec des encres avec éponges, (on peut les utiliser sur papier et tissus) vous pourriez peut-être « jouer » avec ses encres en taponnant doucement votre toile dans une jolie couleur assortie, pour « noyer » les ombres avec l’encre, pour cela il ne sera pas nécessaire de retirer le cadre.
    J’espère que vous ne prendrez pas pour une illuminée avec mes idées peut-être un peu farfelues, mais il y a peu j’ai du mettre à la poubelle un ouvrage qui avait nécessité des mois de travail, car au lavage, le nouveau rouge N° 815 DMC a plus que bavé sur toute la toile couleur champagne, aucune autre possibilité que de la jeter après avoir tout essayé…

    Dans tout les cas cela me donne envie de commencer la jolie Dame de « Celtic Christmas », mais sa robe est …. rouge, une chose est sûre je ne laverai pas mon ouvrage.

    Tenez-nous au courant mais surtout PROFITEZ de votre merveille !
    Amicales pensées
    Delphine

  7. Ta broderie est superbe et il faut l’accrocher ! On utilise bien des toiles à effet vieilli, à pois… pourquoi pas avec un effet cercle ? Je pense que ce n’est pas ça qu’on voit en premier de toute façon mais cette magnifique broderie !

    Bisous
    Valérie

  8. C’est dommage que tu la remettes au grenier, mais je te comprends, tu auras toujours les yeux sur le rond.
    Penses que tu y as passé beaucoup de temps.
    Essaies de ne pas l’accrocher en pleine lumière.
    Bonne journée.
    Bises

  9. Tu n’as pas honte de vouloir la remettre au grenier, elle est MAGNIFIQUE, franchement mais je ne suis pas là seule à te le dire si tu n’avais rien dit je suis sur que l’on n’aurait rien vu. Tout ce temps passe ne m’érite pas d’être mis au grenier.
    Voila, voilà

  10. Ne la remets pas au grenier elle est tellement magnifique c’est parce que le sais que tu ne vois que ce maudit cercle . Ce serait tellement injuste de la refermer dans un grenier accroche la là où il n’y a pas trop de lumière directe et de toute façon elle est tellement belle qu’on ne voit que la broderie
    bisous
    nelly

  11. Je ne l’avais pas vu du tout avant que tu le dises 😉
    Mais oui tu as raison : avec une exposition dans le grenier, ça va sans doute s’uniformiser !!!
    Parce que tout ce travail pour le terminer pour finir dans le grenier, c’est bien dommage.
    Quand tu la mettras dans le grenier, ne l’oublies pas hein !
    Parce que ouh là là qu’elle est belle !

  12. L’encadrement est superbement choisi et va à ravir à cette charmante dame. C’est vraiment dommage ce qui est arrivé, surtout si c’est la faute du lavage. Je comprends ta réaction et je ne vais pas te mentir, je ferai la même chose que toi, même si c’est vraiment, vraiment dommage de la remettre au grenier. Je ne supporte pas les imperfections, je ne vois que cela quand je le sais. Mais il y a peut-être une solution… Un bain de thé ? Essaye d’abord sur une toile non brodée pour voir le résultat… Douce journée. Bisous

  13. Elle est vraiment magnifique! et l’encadrement choisi la met en valeur. Certes il y a ce rond…….je suis comme toi, une fois vu, je ne vois que ça…mais c’est là une belle preuve du temps passé à broder une telle oeuvre !
    Alors fait fi de ce rond, fais des essais de placement sur un mur en jouant avec la lumière du jour. Ce serait dommage de la remettre au grenier.
    Bisous

  14. Elle est sublime cette Dame. Je comprends ta frustration on est toutes pareilles quand on a un défaut sur un de nos ouvrages on ne voit plus que ça. Mais c’est ce qui prouve que c’est 100% fait main. Et puis quel beau travail toutes ces perles, cette broderie magnifique, elle a bien le droit d’être exposée en pleine lumière. Bisous

  15. Tu es bien sévère Esperluette, je pense que ta superbe dame a gagné le droit de trôner dans ton salon dès à présent. Elle est magnifique, et je pense que la marque laissée par le tambour s’estompera vite. Il faut vraiment le savoir pour le voir.
    Bravo pour cette magnifique réalisation.
    Bonne journée
    Bisettes de Lysette

  16. Hello ma chère amie !
    Non mais dis donc, quel outrage de laisser cette merveille au grenier, sous prétexte qu’elle aurait pris un delavage malencontreux !! C’est presque un crime !
    Si vraiment tu ne vois que ça, prends un crayon, de l’encre, une éponge, un tampon, une patate crue (si, il paraît que ça marche) et crayonne de tous les côtés ta toile pour lui donner un aspect vieilli, mais ce serait trop dommage de ne pas la mettre à un endroit où elle sera admirée !
    Allez, si tu fais ça, promis, je ressors la mienne du placard et j’essaie de la finir dans l’année ! Tu es partante ?!
    Bisous !

  17. C’est dommage car cette broderie était mon coup de coeur dans tous ce que tu avais fait. J’espère que tu vas pouvoir la ravoir. Elle est vraiment magnifique !!
    Bises
    Thaly

  18. C’est splendide, quel boulot ! Je comprends ta déception mais ce serait dommage de la laisser encore au grenier… ce sera sa marque de fabrique 😉 et puis selon l’angle et l’éclairage on ne verra peut-être rien ou pas grand’chose…
    Bises

  19. Ho la la ! Quelle est belle, cette dame ! Je comprends que tu sois déçue par la marque laissée par le tambour. En même temps, quand on sait tout le travail que tu as fait, ce serait dommage de ne pas l’accrocher !
    Bises
    Nathalyvonne

  20. Ta broderie est magnifique, honnêtement je n’avais rien vu.Dommage de la remettre au grenier, laisse un peu de temps avant de l’accrocher.Je comprends que pour le moment tu en fais une fixation.
    Bises
    Catherine

  21. oh qu’elle est belle …..tu as bien choisi le cadre – tu as passé tant de temps dessus ….je m’extasie à chaque fois que je la vois alors je t’en pris EMMA non ne la remets pas au grenier … elle ne le mérite pas …… accepte la comme elle est ….et accroche la bien en vue dans ta maison…. s’il te plait dis moi vite que tu vas le faire …..bisous EMMA

  22. Comme je dis toujours nos erreurs rendent nos toiles uniques et j’en ai plusieurs dans le genre! Sois fière de ton travail et si tu la destinais à ton salon, n’hésite pas! Le regard de tes visiteurs sera attiré par les centaines (milliers???) de perles!

  23. oh non !!!! pas au grenier, c’est une merveille. toutefois, je te comprends, quand on voit un défaut … on ne voit que ça !!! tu peux essayer de l’accrocher en fonction de ton éclairage …..
    bisous

  24. Ton grenier doit être splendide pour y mettre ta magnifique broderie ! Mais dans ton salon, le défaut s’estompera tout autant et tu pourras en profiter sans effort ! Belle nuit ! (Je passe un peu tard…)

  25. Et bien, c’est un tollé général!
    La jolie princesse ira-t-elle dormir au grenier pendant des années? On dirait presque un conte, il faut dire qu’avec toutes ces perles, c’est au moins une princesse royale, elle est de toute beauté dans son cadre en or.
    Bisous
    Odile

  26. Quelle merveille ! Mais je comprends ta déception je crois qu après y avoir passé autant de temps je réagirais comme toi. Tu devrais essayer de bidouiller la toile comme te l ont suggéré d autres brodeuses, une belle dentelle, un ruban coordonne, ou une teinture au thé ?

  27. Je suis bien d’accord avec toi, je n’aime pas les imperfections et la marque du tambour se voit ! Et quand on le sait, on ne voit plus que ça… Mais ce serait vraiment très dommage et du gâchis de ne pas la garder près de toi et de l’enfermer à nouveau au grenier.
    Si tu essaies de donner un effet vieilli à ta toile, peut être que la marque se verrait moins. Ou faire un effet toile marbrée ?
    Autrement tu l’accroches sur un mur qui est soit très éclairé afin que (peut-être) la luminosité cache un peu la marque ou soit un mur plus sombre. Mais après tout le mal que tu t’es donné pour la terminer cette jolie damoiselle …
    Tu nous diras ce que tu as fait au final. Bises

  28. Magnifique mais tu as raison de la remettre au grenier pour qu’lle prenne le soleil comme tu dis! C’est magnifique comme ouvrage! bravo
    bises
    nelly Yllen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *